Camionnette Notice d'utilisation voiture

Ford Transit: Système de réduction catalytique sélective

Ford Transit >> Manuel du conducteur Ford Transit >> Carburant et ravitaillement >> Système de réduction catalytique sélective

Avertissement


Le moteur peut ne pas démarrer si vous modifiez ou désactivez le système de réduction catalytique sélective.

Votre véhicule est équipé d'un système de réduction catalytique sélective qui contribue à réduire le niveau d'émissions d'échappement en injectant du fluide d'échappement diesel dans le système d'échappement.

Niveau de fluide d'échappement diesel

Le niveau de fluide d'échappement diesel doit être constant pour que le système puisse fonctionner correctement.

Un témoin s'allume
et un message apparaît sur l'écran d'information lorsque le niveau de fluide d'échappement diesel est trop bas et qu'un appoint est nécessaire. Voir affichages d'informations .

Note : si le témoin s'allume pendant la conduite et que le niveau du fluide d'échappement diesel est correct, cela indique un dysfonctionnement du système.

Faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire agréé dès que possible.

Remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel

Avertissements


Le fluide d'échappement diesel ne doit pas entrer en contact avec la peau, les yeux ou les vêtements. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment à l'eau et consultez un médecin. En cas de contact avec la peau, nettoyez-la zone concernée au savon et à l'eau. En cas d'ingestion, buvez abondamment de l'eau et consultez immédiatement un médecin.

Remplissez le réservoir de fluide d'échappement diesel dans un lieu bien aéré. Lorsque vous retirez le bouchon du réservoir ou du bidon de fluide d'échappement diesel, des vapeurs d'ammoniac peuvent s'échapper. Les vapeurs d'ammoniac sont irritantes pour les yeux, la peau et les muqueuses. Le fait d'inhaler des vapeurs d'ammoniac peut brûler les yeux, la gorge et le nez, ce qui se traduit par un larmoiement ou une toux importante.

Ne versez pas de fluide d'échappement diesel dans le réservoir de carburant. Cela risque d'entraîner des dommages au niveau du moteur qui ne sont pas couverts par la garantie du véhicule.

Ford Transit. Remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel


Le goulot de remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel se trouve près du goulot de remplissage du réservoir de carburant. Il dispose d'un bouchon bleu.

Remplissez le réservoir à l'aide d'une pompe appropriée dans une station de remplissage de fluide d'échappement diesel ou à l'aide d'un bidon de fluide d'échappement diesel. La capacité du réservoir de fluide d'échappement diesel est de 21 litres.

Note : vous devez ouvrir la trappe de remplissage de carburant avant d'ouvrir la trappe de remplissage de fluide d'échappement diesel.

Note : si du fluide d'échappement diesel est renversé sur une surface peinte, nettoyez immédiatement la zone à l'eau savonneuse.

Remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel avec une pompe de carburant

Si vous utilisez une pompe, le processus de remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel est semblable à celui pour le carburant. Le pistolet de la pompe de fluide d'échappement diesel se coupe automatiquement lorsque le réservoir est plein.

Note : certaines stations utilisent un mécanisme magnétique situé dans le pistolet de la pompe susceptible d'empêcher le remplissage du réservoir. Pour résoudre ce problème, vous devez vous rendre dans une autre station ou utiliser un bidon de remplissage. Remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel avec un bidon

La procédure suivante s'applique au fluide d'échappement diesel motorcraft ou aux bidons similaires. Suivez toujours les instructions du fabricant.

  1.  Retirez le bouchon du bidon de fluide d'échappement diesel. Placez le bec verseur sur le bidon et serrez jusqu'à ce que vous rencontriez une forte résistance.
  2.  Retirez le bouchon de remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel.
  3.  Insérez le bec verseur dans le goulot de remplissage jusqu'à ce que le joint du bec verseur se positionne sur le goulot. Versez le fluide dans le réservoir. Lorsque le réservoir est plein, le fluide arrête automatiquement de s'écouler.
  4.  Repositionnez le bidon à la verticale légèrement en dessous du goulot de remplissage de fluide d'échappement diesel. Laissez tout résidu de fluide présent dans le bec retourner dans le bidon.
  5.  Dégagez le bec du goulot de remplissage de fluide d'échappement diesel. Reposez le bouchon du réservoir de fluide d'échappement diesel.
  6.  Retirez le bec du bidon de fluide d'échappement diesel et reposez le bouchon.

Note : s'il reste du fluide d'échappement diesel dans le bidon, conservez-le pour une utilisation future. Le bec peut être réutilisé.

Nettoyez le bec à l'eau propre avant de le ranger. N'utilisez pas le bec de fluide d'échappement diesel avec un autre liquide. Remplissage du réservoir de fluide d'échappement diesel par temps froid

Le fluide d'échappement diesel peut geler si la température ambiante est inférieure à -11c. Votre véhicule est équipé d'un système de préchauffage qui permet le fonctionnement du fluide d'échappement diesel en dessous de -11c. Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une période prolongée alors que la température ambiante est inférieure à -11c, le fluide présent dans le réservoir risque de geler. Si le réservoir est trop rempli et que le fluide gèle, cela risque d'endommager le réservoir. Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie du véhicule.

Système de réduction catalytique sélective inopérant, fluide d'échappement diesel contaminé ou de mauvaise qualité

En cas de non
fonctionnement ou de contamination du système, le témoin de fluide d'échappement diesel s'allume et un message apparaît sur l'écran d'information. Voir affichages d'informations .

Note : pour faire réparer un système contaminé ou inopérant, contactez un concessionnaire agréé.

Directives relatives au fluide d'échappement diesel

  •  ne versez pas de fluide d'échappement diesel dans le réservoir de carburant du véhicule.
  •  Ne remplissez pas trop le réservoir de fluide d'échappement diesel.
  •  Ne diluez pas le fluide d'échappement diesel avec de l'eau ou un autre liquide.
  •  Ne réutilisez pas un bidon de fluide d'échappement diesel.
  •  Le bidon ne doit pas être stocké à la lumière directe du soleil.
  •  Stockez-le à des températures comprises entre -5c et 20c.
  •  Ne stockez pas le bidon de fluide d'échappement diesel dans le véhicule.
  •  Le fluide d'échappement diesel n'est pas inflammable ni toxique et il est incolore et soluble dans l'eau.

    Convertisseur catalytique

    Avertissement Ne pas garer le véhicule ou laisser le moteur tourner au ralenti au-dessus de feuilles ou d'herbes sèche ...

    Ravitaillement

    Avertissements Lorsque vous faites l'appoint d'essence, coupez systématiquement le moteur et évitez toute prés ...

    Catégories



    © 2014-2018 Droit d'auteur www.fourgonfr.com