Camionnette Notice d'utilisation voiture

Nissan NV: Témoins

Consultez la section " écran multifonction " plus loin dans ce chapitre pour obtenir de plus amples renseignements sur les avertissements et les témoins.

Témoin des freins
antiblocage

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin des freins antiblocage s'allume, puis il s'éteint. Cela indique que les freins antiblocage sont fonctionnels.

Si le témoin des freins antiblocage s'allume lorsque le moteur est en marche, ou durant la conduite, il est possible que les freins antiblocage soient défectueux. Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.

Lorsqu'une anomalie se produit dans les freins antiblocage, la fonction antiblocage se désactive.

Le fonctionnement du dispositif antiblocage est alors neutralisé et votre véhicule utilise le circuit de freinage standard. Consultez la section " circuit de freinage " dans le chapitre " démarrage et conduite ".

Témoin de vérification de la
boîte de vitesses automatique

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on, le témoin s'allume pendant environ deux secondes. Si le témoin s'allume à un autre moment, il peut révéler un mauvais fonctionnement de la boîte de vitesses automatique.

Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.

Témoin de température d'huile
pour boîte de vitesses automatique

Ce témoin s'allume lorsque la température de l'huile pour boîte de vitesses automatique est trop élevée. Si le témoin s'allume pendant la conduite, réduisez la vitesse du véhicule aussitôt qu'il est possible et prudent de le faire, et ce, jusqu'à ce que le témoin s'éteigne.

Mise en garde

Le fait de continuer à conduire le véhicule lorsque le témoin de température d'huile de la boîte de vitesses automatique est allumé peut endommager la boîte de vitesses.

Témoin des freins


Les circuits du frein de stationnement et des freins sont reliés à ce témoin.

Témoin de frein de stationnement

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin s'allume lorsque le frein de stationnement est serré.

Témoin de bas niveau de liquide de frein

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin signale que le niveau de liquide de frein est bas. S'il s'allume alors que le moteur tourne et que le frein de stationnement n'est pas serré, immobilisez votre véhicule et prenez les mesures suivantes :

  1. Vérifiez le niveau de liquide de frein. Ajoutez la quantité de liquide de frein requise.

    Consultez la section " liquide de frein " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " de ce manuel.

  2. Si le niveau du liquide de frein est adéquat, rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le système d'avertissement de votre véhicule.

Avertissement

  • Si le témoin des freins est allumé, cela peut indiquer une défaillance du circuit de freinage. La conduite du véhicule peut alors être dangereuse. Si vous jugez que vous pouvez poursuivre votre route sans danger, conduisez prudemment jusqu'à la station-service la plus proche pour y faire effectuer les réparations nécessaires. Sinon, faites remorquer votre véhicule.
  • Le fait d'enfoncer la pédale de frein lorsque le moteur est à l'arrêt ou que le niveau de liquide de frein est bas peut prolonger la distance de freinage et la course de la pédale ainsi que l'effort requis pour freiner.
  • Si le niveau du liquide de frein se situe sous le repère minimum ou min du réservoir de liquide de frein, ne conduisez pas le véhicule tant que le circuit de freinage n'a pas été inspecté par un concessionnaire nissan.

Témoin de charge


L'activation de ce témoin pendant que le moteur tourne peut indiquer une anomalie du système de charge de votre véhicule. Coupez le contact et vérifiez la courroie de l'alternateur de votre véhicule.

Si la courroie est desserrée, rompue ou manquante, ou si le témoin demeure allumé, adressez-vous immédiatement à un concessionnaire nissan.

Mise en garde

Ne conduisez pas votre véhicule si la courroie de l'alternateur est desserrée, rompue ou manquante.

Témoin de portière ouverte


Ce témoin s'allume lorsqu'une des portières du véhicule est mal fermée et que la clé de contact est à la position on (marche).

Témoin et carillon de la
ceinture de sécurité du conducteur

Ce témoin et ce carillon s'activent pour vous rappeler de boucler votre ceinture de sécurité. Le témoin s'allume dès que le commutateur d'allumage est placé à la position on (marche) ou start (démarrage) et reste allumé jusqu'à ce que le conducteur ait bouclé sa ceinture. Au même moment, l'avertisseur sonore retentit pendant environ six secondes, à moins que le conducteur ne boucle sa ceinture.

Pour connaître les précautions concernant l'utilisation des ceintures de sécurité, consultez la section " ceintures de sécurité " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et dispositif de protection complémentaire ".

Témoin de pression d'huile
moteur

Ce témoin s'allume lorsque la pression d'huile moteur du véhicule est basse. Si ce témoin clignote ou s'allume en présence de conditions de Conduite normales, immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr en bordure de la route, coupez le contact immédiatement et appelez un concessionnaire nissan ou un autre atelier de réparation agréé.

Le témoin de pression d'huile moteur n'est pas conçu pour indiquer un bas niveau d'huile. Utilisez la jauge pour vérifier le niveau d'huile. Consultez la section " huile moteur " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " de ce manuel.

Mise en garde

Le fait de laisser le moteur tourner alors que le témoin de pression d'huile moteur est allumé peut très rapidement provoquer de graves dommages au moteur. De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie. Mettez le moteur à l'arrêt dès qu'il vous est possible de le faire en toute sécurité.

Témoin de bas niveau de
carburant

Ce témoin s'allume lorsque le réservoir de carburant de votre véhicule ne contient plus qu'une faible quantité de carburant. Faites le plein dès que possible et, de préférence, avant que l'aiguille de l'indicateur de carburant n'atteint le repère e (vide). Lorsque l'aiguille de l'indicateur atteint le repère e (vide), le réservoir de carburant de votre véhicule ne contient plus qu'une petite réserve de carburant.

Témoin de basse pression des
pneus

Votre véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus qui surveille la pression de tous les pneus, sauf le pneu de secours.

Le témoin de basse pression des pneus signale une basse pression des pneus ou indique que le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement.

Après l'établissement du contact, ce témoin s'allume pendant environ une seconde puis s'éteint.

Avertissement de basse pression des pneus

Le témoin s'allume pendant la conduite si une basse pression des pneus est détectée.

L'avertissement check tire (vérifier pression des pneus) s'affiche également à l'écran multifonction.

Lorsque le témoin de basse pression des pneus s'allume, vous devriez vous arrêter et régler la pression des quatre pneus à la pression de gonflage à froid recommandée indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge apposée dans l'ouverture de la porte du conducteur. Même si vous avez réglé la pression de gonflage des pneus, le témoin de basse pression des pneus ne s'éteint pas automatiquement. Une fois la pression des pneus réglée à la pression de gonflage recommandée, il faudra rouler à plus de 25 km/h (16 mi/h) pour activer le système de surveillance de la pression des pneus et désactiver le témoin de basse pression des pneus. Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression des pneus.

L'avertissement check tire (vérifier pression des pneus) est affiché tant que le témoin de basse pression des pneus reste allumé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " écran multifonction " dans le chapitre " commandes et instruments " et la section " système de surveillance de la pression des pneus " dans les chapitres " démarrage et conduite " et " en cas d'urgence ".

Défaillance du système de surveillance de la pression des pneus

Si le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute lorsque le contact est établi.

Le témoin demeure allumé après une minute.

Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif. L'avertissement check tire (vérifier pression des pneus) ne s'affiche pas si le témoin de basse pression des pneus s'allume pour indiquer une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de surveillance de la pression des pneus " du chapitre " démarrage et conduite " et la section " pression des pneus " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel.

Avertissement

  • Si le témoin ne s'allume pas lorsque le contact est établi, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire nissan dès que possible.
  • Si le témoin s'allume pendant la conduite, évitez les manoeuvres de braquage et les freinages brusques, ralentissez, rangez-vous en un endroit sécuritaire, puis immobilisez le véhicule dès que possible. La conduite avec un pneu insuffisamment gonflé peut causer des dommages permanents au pneu et augmente la probabilité de défaillance du pneu. Votre véhicule pourrait subir des dommages importants et vous pourriez avoir un accident entraînant des blessures graves. Vérifiez la pression de tous les pneus. Réglez la pression des pneus à la pression de gonflage à froid recommandée indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge apposée dans l'ouverture de la porte du conducteur, pour éteindre le témoin d'avertissement de basse pression. Si le témoin s'allume encore pendant la conduite après le réglage de pression des pneus, il se peut qu'un des pneus soit crevé. Si vous avez fait une crevaison, montez la roue de secours dès que possible.
  • Lorsqu'une roue de secours est montée ou lorsqu'une roue est remplacée, la pression des pneus n'est pas indiquée, le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas et le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute. Le témoin demeure allumé après une minute. Communiquez avec votre concessionnaire nissan dès que possible pour procéder au remplacement des pneus ou à la réinitialisation du système.
  • L'utilisation de pneus de remplacement autres que ceux précisés par nissan peut nuire au fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus.

Mise en garde

  • Le système de surveillance de la pression des pneus ne remplace aucunement la vérification régulière de la pression des pneus. Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre véhicule.
  • Si le véhicule roule à moins de 25 km/h (16 mi/h), le système de surveillance de la pression des pneus peut ne pas fonctionner correctement.
  • Assurez-vous que des pneus de la taille spécifiée sont installés correctement aux quatre roues de votre véhicule.

Témoin de bas niveau de
liquide lave-glace (selon l'équipement du véhicule)

Ce témoin s'allume lorsque le niveau de liquide lave-glace est bas. Ajoutez la quantité de liquide lave-glace requise. Consultez la section " liquide lave-glace " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " dans le présent manuel.

Témoin multifonction


Ce témoin s'allume lorsque certains systèmes du véhicule déclenchent un avertissement.

Témoin de ceinture de sécurité
du passager

Ce témoin s'allume pour rappeler aux passagers de boucler leur ceinture de sécurité. Le témoin s'allume dès que le commutateur d'allumage est placé à la position on (marche) ou start et reste allumé jusqu'à ce que la ceinture de sécurité du passager soit bouclée.

Le témoin reste allumé pendant 30 secondes lorsque le levier sélecteur est déplacé de la position p (stationnement) et que la ceinture de sécurité du passager est débouclée. Si la ceinture de sécurité du passager est bouclée dans les 30 secondes, le témoin s'éteint.

Pour connaître les précautions relatives à l'utilisation des ceintures de sécurité, consultez la section " ceintures de sécurité " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et dispositif de protection complémentaire ".

Témoin du coussin gonflable


Lorsque le commutateur d'allumage est tourné à la position on (marche) ou start (démarrage), le témoin du coussin gonflable s'allume pendant environ sept secondes, puis s'éteint si les systèmes de coussins gonflables sont fonctionnels.

Ceci indique que le dispositif est fonctionnel.

En présence d'une des conditions suivantes, les systèmes de sacs gonflables ou de prétendeurs doivent faire l'objet d'un entretien auprès de votre concessionnaire nissan :

  • Le témoin du coussin gonflable reste allumé après la période initiale d'environ sept secondes.
  • Le témoin du coussin gonflable clignote par intermittence.
  • Le témoin du coussin gonflable ne s'allume pas du tout.

Les dispositifs de protection complémentaires (systèmes de coussins gonflables) et les ceintures de sécurité avec prétendeur risquent de ne pas fonctionner correctement s'ils n'ont pas été vérifiés et réparés. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " dispositif de protection complémentaire " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et dispositif de protection complémentaire " du présent manuel.

Avertissement

Si le témoin du coussin gonflable est allumé, il se peut que les systèmes de coussins gonflables avant, de coussins gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux (selon l'équipement du véhicule) et de prétendeurs ne fonctionnent pas en cas d'accident. Pour prévenir les blessures potentielles aux occupants, confiez votre véhicule dès que possible à un concessionnaire nissan.

Consultez la section " écran multifonction " plus loin dans ce chapitre pour obtenir de plus amples renseignements sur les avertissements et les témoins.

Témoin de position de la boîte
de vitesses automatique

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), ce témoin indique la position du levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique.

Consultez la section " conduite du véhicule " du chapitre " démarrage et conduite " dans ce manuel.

Témoin d'interrupteur
principal du régulateur de vitesse (cruise) (selon l'équipement du véhicule)

Ce témoin s'allume lorsque l'interrupteur principal du régulateur de vitesse est enfoncé. Il s'éteint lorsque l'interrupteur principal est enfoncé de nouveau. L'activation de ce témoin indique que le régulateur de vitesse est en fonction.

Consultez la section " régulateur de vitesse " dans le chapitre " démarrage et conduite ".

Témoin d'interrupteur de
réglage du régulateur de vitesse (set) (selon l'équipement du véhicule)

Ce témoin s'allume lorsque le régulateur de vitesse commande la vitesse du véhicule. Si le témoin clignote pendant que le moteur de votre véhicule tourne, cela peut indiquer une anomalie du régulateur de vitesse. Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.

Témoin des faisceaux route
(bleu)

Ce témoin bleu s'allume lorsque les feux de route sont allumés et s'éteint lorsque les feux de croisement sont sélectionnés.

Le témoin des feux de route s'allume également lorsque le signal de dépassement est activé.

Témoin d'anomalie


Un témoin d'anomalie qui s'allume en continu ou qui clignote pendant que le moteur tourne peut indiquer une anomalie du dispositif antipollution.

Le témoin  peut également
s'allumer en continu si le bouchon du réservoir de carburant est desserré ou manquant, ou en cas de panne sèche. Assurez-vous que le bouchon du réservoir de carburant est installé et qu'il est serré fermement, et que le réservoir de carburant contient au moins 11,4 litres (3 gallons us) de carburant.

Le témoin  devrait s'éteindre
après quelques cycles de conduite s'il n'existe aucune autre anomalie du dispositif antipollution.

Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin peut parfois s'allumer pendant 20 secondes, puis clignoter pendant 10 secondes, sans que le moteur ne tourne.

Il s'agit simplement d'une fonction du circuit de commande du moteur et non d'une anomalie.

Après quelques cycles de conduite normale, cette fonction ne se produit pas et le témoin   reste allumé lorsque le
commutateur d'allumage se trouve à la position on (marche).

Mise en garde

Le réglage inadéquat du circuit de commande du moteur peut entraîner la nonconformité des lois et des réglementations locales et nationales régissant le contrôle des émissions.

Fonctionnement

Le témoin d'anomalie s'allume lorsque l'une des situations suivantes se produit :

Le témoin d'anomalie s'allume en continu - une défectuosité du dispositif antipollution a été décelée. Vérifiez le bouchon du réservoir de carburant si l'avertissement loose fuel cap (bouchon de réservoir de carburant desserré) apparaît à l'écran multifonction.

Si le bouchon du réservoir de carburant est desserré ou manquant, serrez-le ou installez-le et poursuivez votre route. Le témoin   doit s'éteindre après
quelques cycles de conduite. Si le témoin  
reste allumé, rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour y faire inspecter votre véhicule. Il n'est pas nécessaire de faire remorquer votre véhicule pour vous rendre chez le concessionnaire.

Le témoin d'anomalie clignote - un raté d'allumage du moteur susceptible d'endommager le dispositif antipollution de votre véhicule a été détecté. Pour éviter les dommages au dispositif antipollution de votre véhicule ou pour réduire la gravité de ceuxci :

  • Ne conduisez pas à une vitesse supérieure à 72 km/h (45 mi/h);
  • Évitez les accélérations et les décélérations brusques;
  • Évitez les pentes ascendantes raides;
  • Autant que possible, réduisez la charge transportée ou remorquée par votre véhicule.

Il est possible que le témoin d'anomalie cesse de clignoter et demeure allumé. Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire inspecter votre véhicule. Il n'est pas nécessaire de faire remorquer votre véhicule pour vous rendre chez le concessionnaire.

Mise en garde

Le fait de continuer de conduire le véhicule en omettant de faire inspecter ou réparer (s'il y a lieu) le dispositif antipollution peut compromettre la tenue de route du véhicule, augmenter la consommation de carburant, et accroître les risques de dommages au dispositif antipollution.

Témoin de sécurité (selon
l'équipement du véhicule)

Ce témoin clignote lorsque le commutateur d'allumage se trouve à la position lock (antivolverrouillé), off (arrêt) ou acc (accessoires).

Ce témoin indique que le dispositif de sécurité du véhicule est fonctionnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " systèmes de sécurité " plus loin dans ce chapitre.

Témoin de dérapage


Cet indicateur clignotera quand le système de contrôle dynamique du véhicule ou l'antipatinage fonctionne, pour indiquer au conducteur que les roues du véhicule perdront bientôt leur adhérence.

La route peut être glissante.

Témoin d'activation du mode
de remorquage (selon l'équipement du véhicule)

Ce témoin s'allume lorsque la fonction du mode de remorquage est activée.

Témoins des clignotants et
des feux de détresse

Le témoin gauche ou droit (selon le cas) clignote lorsque la commande de clignotant est activée.

Les deux témoins clignotent lorsque l'interrupteur des feux de détresse est enfoncé.

Témoin de neutralisation du
système de contrôle dynamique du véhicule

Ce témoin s'allume lorsque l'interrupteur du système de contrôle dynamique du véhicule est enfoncé à la position off (hors fonction). Ceci indique que le système de contrôle dynamique du véhicule ne fonctionne pas.

Pour rétablir le fonctionnement normal du dispositif, appuyez de nouveau sur l'interrupteur du système de contrôle dynamique du véhicule ou faites redémarrer le moteur. Consultez la section " système de contrôle dynamique du véhicule " du chapitre " démarrage et conduite " du présent manuel.

Le témoin du système de contrôle dynamique du véhicule s'allume également lorsque vous placez le commutateur d'allumage à la position on (marche). Il s'éteint après deux secondes environ si le système est fonctionnel. Si le témoin reste allumé ou s'il s'allume en même temps que le témoin   pendant la conduite,
faites vérifier ce dispositif chez un concessionnaire nissan.

Il est possible que le fonctionnement du système de contrôle dynamique du véhicule entraîne une légère vibration ou des bruits lorsque vous démarrez le véhicule ou que vous accélérez, mais ceci est normal.

    Vérification des ampoules

    Lorsque toutes les portières sont fermées, serrez le frein de stationnement et poussez le commutateur d'allumage à la ...

    Rappels sonores

    Signal d'avertissement des indicateurs d'usure de plaquettes de frein Les indicateurs d'usure de plaquettes de frein peuvent émett ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2018 Droit d'auteur www.fourgonfr.com