Camionnette Notice d'utilisation voiture

Ford Transit Custom: Système de surveillance de la pression des pneus

Ford Transit Custom >> Manuel du conducteur Ford Transit Custom >> Jantes et pneus >> Système de surveillance de la pression des pneus

Avertissement

Le système de surveillance de la pression des pneus ne remplace pas le contrôle manuel de la pression des pneus. Vous devez vérifier la pression des pneus régulièrement à l'aide d'un manomètre. Reportez-vous au paragraphe lors du gonflage des pneus dans ce chapitre. Si la pression des pneus n'est pas correctement maintenue, cela augmente les risques de défaillance des pneus, de perte de contrôle, de tonneaux et de blessures corporelles.

Vous devez contrôler la pression des pneus (y compris le pneu de secours, le cas échéant) toutes les deux semaines sur des pneus froids. Vous devez gonfler les pneus à la bonne pression. Voir jantes et pneus (page 179). La pression des pneus est également indiquée sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus (située sur le bord de la porte conducteur ou sur le montant b).


Votre véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus, qui fait partie des fonctions d'assistance au conducteur. Un témoin s'allume lorsqu'un ou plusieurs pneus sont nettement sous-gonflés. Si le témoin de faible pression des pneus s'allume, arrêtez votre véhicule dès qu'il est possible de le faire en toute sécurité, vérifiez les pneus et gonflez-les à la pression correcte.

Conduire avec des pneus sous-gonflés peut :

  • Provoquer leur surchauffe ;

  • Entraîner une défaillance des pneus ;

  • Augmenter la consommation de carburant ;

  • Réduire la durée de vie des pneus ;

  • Affecter la tenue de route du véhicule ou sa capacité à s'arrêter.

Le système ne remplace pas le bon entretien des pneus. Vous devez maintenir une pression correcte des pneus même si le sous-gonflage ne déclenche pas le témoin lumineux.

Votre véhicule est équipé d'un témoin de dysfonctionnement du système pour signaler lorsque le système ne fonctionne pas correctement. Le témoin de dysfonctionnement et le témoin de faible pression des pneus sont associés. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant environ une minute, puis reste allumé. Cette séquence se reproduit chaque fois que vous mettez le contact tant que le dysfonctionnement persiste. Faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire agréé dès que possible.

Lorsque le témoin de dysfonctionnement est allumé, le système peut ne pas être capable de détecter ou de signaler des pressions de pneu trop faibles. Un dysfonctionnement peut survenir pour des raisons diverses, notamment la pose d'un pneu de rechange ou d'une roue de secours qui empêche le système de fonctionner

Correctement. Vérifiez toujours le témoin de dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues sur votre véhicule. Assurez-vous que le système continue de fonctionner correctement avec les pneus ou roues de rechange.

Changement de pneus avec un système de surveillance de la pression des pneus

Ford Transit Custom. Changement de pneus avec un système de surveillance de la pression des pneus


Note : chaque ensemble roue et pneu est équipé d'un capteur de pression situé à l'intérieur de la cavité de l'ensemble roue et pneu. Le capteur de pression se trouve sur la queue de soupape. Le pneu recouvre le capteur de pression, qui n'est donc visible que lorsqu'on dépose le pneu. Veillez à ne pas endommager le capteur en changeant le pneu. Si la pression des pneus n'est pas correctement maintenue, cela augmente les risques de défaillance des pneus, de perte de contrôle, de tonneaux et de blessures corporelles.

Confiez toujours l'entretien de vos pneus à un concessionnaire agréé.

Compréhension du système de surveillance de la pression des pneus

Le système mesure la pression des quatre pneus et envoie les relevés de pression des pneus au véhicule. Le témoin de faible pression des pneus s'allume si l'un des pneus présente une pression notablement faible. Si le témoin est allumé, vous devez gonfler un ou plusieurs pneus à la bonne pression.

En cas de montage du pneu de secours temporaire

Si vous devez remplacer un ensemble roue et pneu de route par une roue de secours temporaire, le système continue de détecter un défaut. L'objectif est de vous rappeler que l'ensemble roue et pneu endommagé doit être réparé et remonté sur le véhicule.

Pour restaurer le fonctionnement correct du système, vous devez faire réparer l'ensemble roue et pneu et le faire remonter sur votre véhicule. Pour plus de détails, reportez-vous au paragraphe changement de pneus avec un système de surveillance de la pression des pneus dans cette section.

Si vous pensez que le système ne fonctionne pas correctement

La principale fonction du système consiste à vous avertir lorsque la pression des pneus est basse. Il peut également vous avertir si le système ne parvient plus à fonctionner correctement. Reportez-vous au tableau ci-après pour plus d'informations concernant le système :

Ford Transit Custom. Si vous pensez que le système ne fonctionne pas correctement


Procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus

Présentation

Vous devez suivre la procédure de réinitialisation du système après chaque changement de pneu ou réglage de la pression des pneus.

Pour conserver la capacité de charge du véhicule, la pression des pneus avant doit être différente de celle des pneus arrière.

Le système commande l'activation du témoin à des pressions différentes pour les pneus avant et arrière.

Les pneus doivent être permutés régulièrement pour assurer des performances constantes et une durée de vie maximale des pneus. Le système doit par conséquent savoir lorsque les pneus ont été permutés pour déterminer quelles paires de pneus sont montées sur les essieux avant et arrière. Grâce à ces informations, le système peut correctement détecter tout manque de pression des pneus et en avertir le conducteur.

Exécution de la procédure de réinitialisation du système

  1. Mettez le contact.

  2. A l'aide des commandes de l'écran d'information, naviguez jusqu'à menu, param. Véhicule, ass. Conduct., Surv. Pression pneus.

  3. Appuyer sur la touche ok et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce qu'un message de confirmation s'affiche.

Autrement, si le véhicule est équipé d'un bouton de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus, appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé jusqu'à l'affichage d'une confirmation.

Effet de la température sur la pression des pneus

Lors d'une conduite normale, la pression des pneus peut augmenter au maximum de 0,3 bar (4 psi) par rapport à une situation de démarrage à froid. Si le véhicule reste à l'arrêt pendant la nuit et que la température baisse de manière notable par rapport à la température du jour, la pression des pneus peut descendre au maximum de 0,2 bar (3 psi) pour une chute de 17 c (30 f) de la température ambiante. Le système détecte cette pression plus faible comme étant notablement inférieure à la pression de gonflage correcte et le témoin s'allume.

Lors du gonflage des pneus

Lors du gonflage des pneus, le système peut ne pas répondre immédiatement à l'air ajouté dans les pneus.

Si le témoin est allumé :

  1. Contrôlez chacun des pneus pour vérifier qu'aucun n'est à plat.

  2. Si un ou plusieurs pneus sont à plat, effectuez les réparations selon les besoins.

  3. Contrôlez la pression des pneus et gonflez tous les pneus à la pression correcte.

  4. Exécutez la procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus.

    Remplacement d'une roue

    Avertissements N'utilisez pas d'agents d'étanchéité pour pneus car ils risqueraient d'endommager le syst&egr ...

    Spécifications techniques

    Couple de serrage des écrous de roue Pressions de gonflage (pneus froids) Minibus Fourgon et kombi - traction avant Note ...

    CatГ©gories



    В© 2014-2018 Droit d'auteur www.fourgonfr.com